C.G.O.S

 

 

Le CGOS a pour mission de gérer et mettre en œuvre l’action sociale en faveur des actifs et retraités des établissements de la fonction publique hospitalière.

Association loi 1901 à but non lucratif, le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d’administration. Ses missions sont définies par la loi.

La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical.
Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l’administration hospitalière.

Les décisions stratégiques et politiques du C.G.O.S sont prises par ses instances paritaires, tant nationales que régionales.

Instances nationales

Outre les attributions statutaires ordinaires, l’Assemblée générale (136 Membres) fixe l’orientation de la politique d’action sociale, la répartition des fonds entre budgets nationaux et régionaux, détermine les prestations proposées et leurs conditions d’accès.

Le Conseil d’administration (40 membres) assure l’exécutif, gère les fonds et veille à leur utilisation dans le respect des décisions de l’Assemblée générale et vote les budgets nationaux et régionaux ainsi que les décisions modificatives.

Le bureau national (6 membres) est élu pour un an au sein du conseil d’administration. Il prend toutes les décisions de gestion dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration et prépare les documents soumis à celui-ci.

En appui de ces instances, plusieurs commissions techniques nationales ont été mises en place : Finances, Retraite, Activités culturelles, sportives et de loisirs / Escale Vacances, Fonds social au logement, Communication/comité de rédaction, Informatique.

 

En région

Dans le cadre de la fusion des régions, un comité régional Grand Est a été installé en février 2019.

Comité Régional Grand Est
TitulairesSuppléants
Gilles BAROUSébastien PECKER
Alain KNOPFLaure VUCASSE
Brigitte BOULANDMyriam COUROT
Stéphanie REMIATTEEric GAUTIER
Pascal BACHERPierre RENAUDIN
Marielle PFEIFFERFrançois GASPARINA
Samy BAYODMandat vacant
Violetta BONFANTINolween JACOB
Pierre LACOSTEMandat vacant
Dominique BASTIENMandat vacant
Hubert ASPERGEMandat vacant
Gwenaelle BUATOISMarie HENRY
Annette FRISTSCHMANNMandat vacant
Eric BOURGUIGNONBenard WURTZ
Marie MULLERCaroline BELOT-STUCK
Laurent BRAESCHMandat vacant
En cours de désignationSylviane LOSSON
Jean Claude KNEIBJean DUFRAISSE
Actualisation Février 2019