L’agrément collectif Service Civique

Accueillir de jeunes volontaires en Service Civique, une richesse pour vos établissements !

En tant qu’établissement de santé, ou établissement social et médico-social, votre structure peut accueillir des jeunes volontaires en service civique. Pour mémoire, ce dispositif national permet à des jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans, d’effectuer une mission d’aide sur des activités peu qualifiées telles que l’orientation des patients et des visiteurs, l’aide au déplacement des résidents, la participation aux actions d’animation…

Concrètement, les conditions du service civique sont les suivantes :

  • Accueillir un volontaire pour une période de 8 mois, à raison d’au moins 24 heures et au plus 35 heures hebdomadaires, sur 5 jours
  • Le jeune volontaire doit avoir entre 16 à 25 ans
  • Il percevra une indemnité versée par l’Etat ET un « soutien complémentaire » pris en charge par la structure d’accueil d’un montant d’environ 107 € / mois (en nature ou en numéraire, la fourniture d’un repas étant par exemple acceptée comme financement en nature).

Au terme d’une procédure administrative, la FHF Grand Est a obtenu fin novembre 2016 l’agrément collectif Service Civique. Cet agrément, doté d’un catalogue de 18 missions tant en établissement sanitaire qu’en établissement social et médico-social, permet à près de 60 de nos adhérents d’accueillir des jeunes volontaires en service civique. Vous trouverez dans cette rubrique la liste et le contenu des missions prévues dans cet agrément collectif ainsi que les guides édités par l’Agence du service civique.

Vous aussi accueillez des jeunes volontaires !

Il vous est possible de bénéficier de cet agrément collectif et de recevoir des jeunes volontaires dans vos établissements et services. Il vous suffit de contacter la délégation régionale à l’adresse fhfgrandest@chru-nancy.fr.

En complément, vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce programme Service Civique à l’adresse: http://www.service-civique.gouv.fr/

 

1

Le jeune volontaire doit être âgé d’au moins 16 et au plus 25 ans

 

2

Le volontaire est accueilli pour 8 mois, au moins 24 et au plus 35 heures hebdomadaires, sur 5 jours

 

3

Il perçoit une indemnité de l’Etat ET un « soutien complémentaire » de la structure d’accueil d’environ 107 € / mois (nature ou numéraire).

 

 

A savoir…

Retour sur…

Supports Adhérents